Troubles digestifs
Mieux vivre vos troubles digestifs et intestinaux
Les troubles du transit intestinal et digestif (constipation, diarrhées, gaz, ballonnement, brûlure d’estomac, renvoi acide…) peuvent sembler banal et vous accompagner depuis tellement longtemps que cela semble la norme.
Or, c’est un des premiers signes d’alerte que votre corps dysfonctionne. Ceci n’est pas une fatalité et peut être simplement régulé par une alimentation équilibrée et une hygiène de vie saine proposées lors du suivi diététique.
Des pathologies multiples
Il peut arriver que ces troubles soient les symptômes de maladies plus lourdes telles que les Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin MICI (Recto Colite Hémorragique, Crohn), le Syndrome de l’Intestin Irritable (SII), sigmoïdite, ablation de la vésicule biliaire, intolérance au Gluten, maladie de Cœliaque, Gastrite, Ulcère etc.
La modification de votre régime alimentaire est alors indispensable pour réduire les symptômes et/ou stopper la pathologie, par phase ou pour la vie. Le suivi diététique est là pour vous aider dans votre quotidien, et améliorer votre qualité de vie.
Le saviez-vous
Le Syndrome de l’Intestin Irritable (SII) touche 10 à 20 % de la population, et 3 femmes pour 1 homme. Seulement 15% des personnes touchées ont consulté un professionnel. Souvent, la réponse médicamenteuse est insuffisante. Une alimentation spécifique appelée « pauvres en FODMAP » peut améliorer significativement vos symptômes et votre qualité de vie.
Vous êtes atteints d’une Maladie Inflammatoire Chronique de l’Intestin (MICI) ? Vous avez besoin d’adapter votre alimentation. Il est fréquent que les patients repartent de l’hôpital, après leur diagnostic, avec un régime strict pour une phase de poussée. Sans suivi diététique par la suite, vous pouvez parfois réduire votre répertoire alimentaire par peur de déclencher une nouvelle poussée. Le suivi diététique vous propose une alimentation adaptée tout en restant équilibrée.
Alimentation pauvre en FODMAP’s quezaco ?
Il s’agit d’une alimentation pauvre en glucides fermentescibles dont l’objectif est de réduire les symptômes du Syndrôme de l’Intestin Irritable. Il ne guérit pas la maladie mais peut améliorer considérablement la qualité de vie si le patient y répond bien. Cette alimentation spécifique nécessite un encadrement par un professionnel de santé formé, car elle peut être source de carences si elle est mal menée et trop restrictive.
Ainsi, je vous propose une démarche organisée autour de 3 phases distinctes (éviction pour observation, tests de réintroduction, augmentation progressive des tolérances) qui nécessitent un minimum de 6 mois de suivi si la première étape est concluante en terme d’amélioration des symptômes.
Informations pratiques
Tarif : 55€ Bilan, 40€ Suivi
Formations spécifiques :
Syndrôme de l’Intestin Irritable et régime pauvre en FODMAPS (CFDC, 2018 & 2021)
Prise en charge des patients atteints de Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin (AFA, 2019)
Membre de l’Association François Aupetit Crohn RCH France
Membre du réseau Digesteam
Inscrivez-vous à la newsletter
Recevez chaque mois gratuitement des recettes et des conseils nutrition.